fbpx

5 tendances Webdesign pour 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

5 tendances Webdesign pour 2019

 

Les Michels profitent de cette fin d’année pour jouer les prophètes des Internets afin de discerner quelles seront les modes et tendances pour cette année 2019 sur la toile …

Car en effet, comme toutes les industries (voire plus encore) le design web est influencé par les inflexions de la mode, les besoins du public, ainsi que les technologies.

Sans plus attendre, dévoilons l’alpha et l’oméga du Webdesign pour 2019.

 

#1. Mobile first, encore et toujours !

En 2019, les internautes passeront toujours plus de temps sur leurs mobiles afin de faire leurs recherches ou leurs achats en ligne.

Avec la création de téléphones plus puissants, plus abordables ainsi que le développement partout dans le monde de la 4G (et son successeur qui arrive à grands pas, la 5G), pas étonnant que le web doive s’adapter de plus en plus à ce format.

En conséquence, les développeurs et les webdesigners vont prêter un soin tout particulier à l’usage de leurs créations sur téléphones. Ce qui implique notamment de miser sur la sim-pli-ci-té ! 

Viser un style épuré permet d’atteindre plusieurs objectifs tant techniques qu’esthétiques qui feront de votre site une réussite.

Enfin, penser mobile, c’est aussi avoir à l’esprit nos petites mimines et nos pouces qui utiliseront les pages web, afin de rendre chaque action (comme l’accès aux menus, l’acte d’achat) plus faciles à effectuer en plaçant les éléments en fonction de notre anatomie !

5 tendances Webdesign pour 2019 1
Source : Comscore 2018

 

#2. Du minimalisme, donc.

Le minimalisme reste et restera toujours le choix de la sécurité sur internet !

Dans un monde qui va à 100 à l’heure, le minimalisme c’est à la fois pouvoir faire respirer un espace et mettre l’utilisateur dans les meilleurs dispositions, sans l’assaillir de milliers de stimuli … mais c’est aussi lui éviter de perdre son temps pour aller à l’essentiel.

Mais aussi et comme vu précédemment, un design minimaliste, c’est aussi un choix technique : peu d’éléments ou des éléments simples, c’est faciliter le temps de chargement et la navigation.

 

  • Du noir et blanc

Dans la logique du minimalisme, il faudra aussi compter avec un retour des chartes graphiques en noir et blanc. Là aussi, difficile de se tromper, tant l’impact du N&B n’est plus à démontrer.

 

5 tendances Webdesign pour 2019 2
Une photographie minimaliste aux accents noirs et blancs a guidé notre réflexion pour notre client Ceiba.

 

  • Des formes géométriques simples

Triangles, losanges, carrés, rectangles … vous n’aurez pas fini de voir en 2019 sur internet ces formes aux bords aiguisés, sponsorisés par Euclide depuis le 3ème siècle avant J-C.

Familiers mais toujours singuliers, ces formes participent à créer des pages à la fois équilibrées et dynamiques, et chez LesMichels.fr, on adore ça !

 

 

#3. Des micro-interactions.

Effets “hover”, parallax, ombres 3D … on quitte un temps le monde du web sur mobile pour revenir sur PC et profiter du confort d’utilisation d’un grand écran pour s’amuser avec les sites que l’on visite.

En 2019, les sites ressembleront de plus en plus à de petits bijoux animés subtilement ou évoquant des univers digne du cinéma.

5 tendances Webdesign pour 2019 45 tendances Webdesign pour 2019 5

5 tendances Webdesign pour 2019 6
via DTSi

 

#4. De la vidéo !

 

5 tendances Webdesign pour 2019 7Malgré les tendances évoquées précédemment, les vidéos plus lourdes à charger restent toujours très populaires et nul doute que les plus grands sites ou les plus créatifs continueront à utiliser ce média pour captiver leurs audiences.

Le Net, grâce à Instagram, Facebook et évidemment Youtube ou même Netflix a supplanté dans nos usages nos bonnes vieilles TV, et le webdesign s’en ressent aussi.

Le format vidéo est adopté de plus en plus largement, considéré comme plus digeste et impactant que le texte pour la recherche d’information, qu’il s’agisse d’actualité ou des innombrables tutoriels que l’on peut trouver partout.

Ainsi, l’utilisation de vidéo à but informatif ou purement esthétique sera en 2019 plus prégnante que jamais.

 

5 tendances Webdesign pour 2019 8

 

#5. Des Chatbox !

 

L’amélioration de nos expériences de navigation sur internet passe par plus de services et d’aide à la personne.

Les interactions avec des services clients humains ou aux Intelligences Artificielles (chatbots et machine learning) de plus en plus performantes sont une des clés du succès d’un site web en 2019.

Signalés par des couleurs vives, les widgets de Chat s’inviteront de plus en plus sur vos sites préférés afin de vous assister au mieux, et, espérons-le, de la manière la moins intrusive qui soit !

A l’heure actuelle, d’innombrables solutions gratuites ou payantes de Chat existent, mais il faudra cependant dépenser plus pour offrir à vos visiteurs un robot qui soit suffisamment autonome pour faire le travail d’un humain.

 

chatbot

 

 

Contactez les Michels pour mettre en place
toutes ces bonnes idées sur votre site

 

Notre 

 Blog 

* A survécu au bug de l’an 2000

* Qu’il est bien pour le lire

* Lutte contre l’indigence intellectuelle sur les sujets du :

  • Business
  • Marketing
  • Design
  • Web
  • Vietnam
  • LOL

Articles 

 Recents 

Suivez 

 Nous 

Yeu Cau

Lam Web

Take your time to best respond to this form so that we create a website that meets your expectations.

About you ...

About your company ...

DEVIS

EN LIGNE

Estimez en quelques clics le coût de votre projet de site internet. Contactez nous pour établir un devis plus précis.

Hébergement


Design


Architecture


Fonctionnalités


E-Commerce


Services Complémentaires (non-devisés)

INFORMATION

INQUIRY

Take your time to best respond to this form so that we create a website that meets your expectations.

About you ...

About your company ...

DEMANDE

D'INFORMATIONS

Prenez le temps de répondre au mieux à ce formulaire de sorte à que nous créions un site internet fidèle à vos attentes.

À propos de vous ...

À propos de votre entreprise ...