fbpx

Choisir WordPress pour construire son site Web

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Choisir WordPress pour construire son site Web

Qu’est ce que WordPress ?

Qu’il s’agisse de créer un blog simple ou de développer un Site Web complet, vitrine ou marchand, WordPress s’est imposé au fil des années comme une solution incontournable pour le choix d’un CMS (Content Management System).

Un CMS, c’est une sorte de logiciel ou interface en ligne vous permettant de gérer, créer, modifier le contenu de votre site web. L’éditeur texte de WordPress sera familier pour la plupart des utilisateurs d’ordinateurs, de ce qu’il ressemble dans ses grandes fonctions à l’éditeur de texte “Word” de Microsoft. Une simplicité d’approche qui est la clé de son succès.

En effet, créé en 2003 par la WordPress Foundation, le système n’a jamais cessé sa croître sur Internet, mobilisant une communauté créative incroyable.

 


 

Quelle est l’importance de WordPress sur internet ?

WordPress est considéré comme étant l’outil de gestion de contenu le plus populaire de notre époque ! En effet, selon W3Techs, WordPress est utilisé au total par 31,5% des sites web du monde ! 

WordPress se place ainsi très largement devant ses concurrents, Joomla! (6,1%), Drupal (4,0%), Squarespace (2,2%), ainsi que le petit dernier pourtant très sollicité récemment, Wix (1,4%).

Utilisé même par des géants de l’internet tels que Glassdoor, Skyscanner, Etsy, Yelp, Skype, ou de très grandes marques comme Sony, Bata, Walt Disney, Marks & Spencer, Mercedes, et bien d’autres encore, ou encore des sites institutionnels tels que celui de la Maison Blanche, WordPress ne connaît quasiment aucune limite.

 


 

Comment installer un site Web WordPress ?

 

Il faut distinguer deux solutions WordPress différentes.

Premièrement, il existe la solution wordpress gratuite, toute intégrée en ligne vous permettant d’avoir une adresse web de type : http://votrenomdedomaine.wordpress.com. Accessible à tous sur le site https://wordpress.com/, cette solution est cependant limitée dans ses fonctionnalités. Il vous suffit de créer un compte, et WordPress vous donnera accès à un espace de travail pour vous familiariser avec son software et poster vos premiers articles. L’hébergement et le nom de domaine de cette solution sont tous les deux gratuits !

Cette solution est pertinente pour la création de blogs personnels. WordPress.com offre désormais des services payants avec un abonnement mensuel, mais sur le long terme, cette solution risque de vous coûter plus cher que d’acheter les services web séparément …

En soi, la deuxième solution WordPress est elle aussi gratuite, mais nécessite que vous ayiez un nom de domaine et un hébergement, qui eux, sont payants. Dans ce deuxième cas, il vous faudra installer vous-même WordPress sur cet hébergement dont vous êtes propriétaire. Pour ce faire, deux possibilités existent :

 

  • #1: Installation Rapide de WordPress

De nos jours, la plupart des hébergeurs internet proposent une fonction “simplifiée” d’installation WordPress, disponible en quelques clics seulement, depuis le panneau de configuration (cPanel ou autre) de votre service.

Cette optimisation permet de gagner du temps, même s’il faut par la suite construire et configurer vous-même votre site web.

 

  • #2: Installation WordPress via FTP

La seconde solution d’installation de WordPress est plus contraignante. Dans un premier temps, il vous faut télécharger une archive .ZIP renfermant les fichiers WordPress, disponible sur le site de la fondation WordPress.

Dans un second temps, il faut uploader (ou “téléverser”) les fichiers contenus dans l’archive sur votre serveur FTP, puis suivre une procédure d’installation détaillée ici.

Le principal souci de cette procédure d’installation du CMS est qu’il vous sera souvent nécessaire de demander l’assistance de votre hébergeur ou bien de lui demander certaines informations spécifiques.

 


 

Comment utiliser un site WordPress ?

 

Une fois votre site WordPress installé, c’est là que le vrai travail commence … Ci-dessous, découvrez toutes les étapes nécessaires pour construire un site WordPress ! 

 

  • #1: Choisir un Thème WordPress

L’une de vos premières étape sera de sélectionner un “Thème WordPress“. Egalement appelé “Template WordPress“, il s’agit d’un fichier téléchargeable qui comporte un “Design” qui sera la colonne vertébrale de votre site web. Prenez le temps de le choisir avec soin ! Car une fois le choix fait, changer de thème peut s’avérer être un véritable cauchemar ! Il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits qui satisferont les besoins les plus basiques.

Les plus exigeants, eux, se tourneront vers des solutions de thèmes WordPress Premium, payants. Ces derniers sont plus aboutis graphiquement, et offrent plus d’options de personnalisation.

C’est la solution que nous utilisons chez LesMichels.fr pour concevoir vos sites webs. Nous utilisons ces thèmes aboutis, puis nous les refaçonnons afin de coller au mieux à votre projet web. Ceux-ci constituent une base et ne sont en aucun cas le produit final livré par nos soins afin de retranscrire votre identité et vous démarquer de la concurrence.

Si vous souhaitez créer un site marchand, prenez soin de choisir un thème Premium qui comporte des options E-Commerce telles que WooCommerce.

 

Prenez le temps de choisir le thème WordPress qui vous correspond le mieux

 

  • #2: Configurer votre Thème WordPress gratuit ou payant

Vient ensuite la personnalisation de votre Template WordPress. Emplacement de votre logo, choix de votre palette de couleurs, de vos typographies (polices, tailles, etc…), du format de vos URLs, de l’apparence de votre menu, de votre footer, etc, etc… Et c’est là que cela se complique. Il s’agit d’un procédé qui nécessite d’avoir des connaissances poussées afin de garantir le meilleur résultat. Car si il est à la portée de presque tout le monde de créer un site web sur WordPress, obtenir un résultat professionnel est une toute autre histoire.

 

  • #3: Choisir les Plug-ins nécessaires

Les “Plug-ins” ou “Extensions” WordPress sont des éléments supplémentaires que vous venez “greffer” à votre plateforme WordPress afin de la personnaliser davantage pour coller au mieux à vos objectifs, d’optimiser votre site web, de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, etc, etc…

Là encore, le travail se gâte : Il existe une foule de plugins WordPress, gratuits ou payants, qui seront plus ou moins utiles ou pertinents pour vous. L’offre est riche de milliers d’extensions, ce qui rend parfois le choix très compliqué, et surtout, nécessitant des recherches et des tests parfois très longs pour parvenir au résultat parfait.

Ces plug-ins WordPress peuvent servir à améliorer graphiquement vos pages webs (animations, sliders, carousels, tableaux, ombrages …), à le relier aux médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest …) à suivre vos statistiques, gérer vos réservations ou paiements en ligne, à optimiser sa vitesse, ses images, et bien d’autres choses encore. Il s’agit d’un travail essentiel pour obtenir le meilleur rendu possible.

 

  • #4: Créer l’architecture de votre site WordPress

La prochaine étape consiste à organiser l’information de votre site internet.

Une nouvelle fois, pour toucher juste, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel UI / UX. Il saura créer un environnement facilement compréhensible et utilisable confortablement pour vos futurs visiteurs web. Transmettre une information de manière claire et efficace, c’est tout un art, tant dans le fond que dans la forme. C’est pourquoi il est capital de soigner l’architecture de l’information de votre site. Menus, sous-menus, paragraphes, sous-paragraphes, titres, sous-titres, etc … en sont les principaux traits.

Il faut savoir faire le tri entre les informations absolument nécessaires (comme par exemple où, quand, comment vous contacter), et celles inutiles qui viennent polluer l’expérience de votre utilisateur. Il s’agit enfin de leur accorder la place qui leur revient. Certains éléments seront mis en avant dans les menus ou sur votre page d’accueil (ex: vos offres du moment), d’autres devront se faire plus discrets (ex: vos Conditions Générales de Vente dans le pied de page de votre site).

 

organiser site web wordpress
Une bonne planification de son site web est une des clés de son succès

 

  • #5: Créer et mettre en page votre contenu

La structure de votre site web WordPress est posée.

Désormais, il vous faut remplir votre site de contenu et, à nouveau, savoir organiser ce contenu. Qu’il s’agisse de textes, d’animations, d’images, de vidéos, de contenus intégrés (embedded) et bien d’autres, l’industrie du Web comporte des “codes” auxquels il faut vous conformer afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour votre site web.

D’ores et déjà disponible, mais obligatoire dans sa mise à jour 5.0, WordPress se renouvelle avec “Gutenberg, un éditeur visuel qui améliore considérablement les fonctionnalités de mise en page. Avec son système de “blocs”, Gutenberg s’inspire des solutions payantes existant déjà sur le marché, telles que Beaver Builder.

Car en effet, certains plug-ins WordPress de mise en page payants permettent encore plus de créativité. Par exemple, LesMichels.fr travaillent souvent avec WP Bakery, qui permet une bonne idée du visuel d’un site web en temps réel (WYSIWYG), et dont l’utilisation est à la portée des clients une fois le produit final livré. Dès lors, il est plus facile de faire des effets esthétiques divers (animations, ombres, parallax, sliders très poussés…). Ces plugins de mise en page fonctionnent souvent comme des sortes de “Légo”. Vous disposez d’outils (widgets) que vous venez placer dans un cadre de travail (blocs, rangées, colonnes …) puis que vous personnalisez.

 

  • #6: Optimiser votre site web

Ce n’est pas fini ! Dans cette étape, le développeur web et le web designer peaufinent les derniers détails du site web !

Cette étape est incontournable, notamment s’agissant d’avoir un site web responsif sur mobile. Il faut travailler le code source, optimiser les plugins et les images afin d’avoir un site web qui soit le plus réactif possible..

Il faut ensuite s’assurer qu’il n’existe pas de bugs graphiques lors de l’utilisation de votre site web. Pour ce faire, il faut tester de multiples résolutions sur ordinateurs (PC & Max), mais également s’assurer que tout marche sur les différents Web Browsers (Chrome, Internet Explorer ou Edge, Mozilla Firefox, Opera, Safari …) pour que tous les utilisateurs aient la même expérience optimale.

Cette batterie de test s’étend aussi aux différentes Tablettes et Téléphones Mobiles, car aujourd’hui, les terminaux mobiles représentent plus de la moitié des visites de sites web ! Il serait dommage de rebuter un visiteur ou un client sur deux car vous n’avez pas fait ce travail ! De tels tests peuvent par exemple être effectués par des sites webs tels que http://responsivedesignchecker.com, même si naturellement, rien ne remplace les vrais appareils.

https://lesmichels.fr s’engagent à vous livrer des sites responsifs mobiles pour que tous vos visiteurs y naviguent de façon agréable.

 

  • #7: Référencer votre site web

Vous disposez à présent d’un site beau, fonctionnel, optimisé et rempli de tout le contenu nécessaire … Il serait alors dommage qu’il ne soit pas visité !

C’est là que rentre en compte le SEO ou Référencement, qui va permettre de rendre visible votre site web sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Baidu …).

Pour en savoir plus sur le SEO, nous vous invitons à prendre connaissance des services SEO des Michels. L’investissement de temps et de moyens pour le SEO ne sont cependant pas toujours obligatoires. Si par exemple votre site n’est qu’une extension de votre carte de visite, et que vous jugez que ce n’est pas par le biais d’Internet que vous obtiendrez des clients, les efforts peuvent être limités. En revanche, si votre business model nécessite d’avoir des visites sur votre site, alors, il n’y a pas de miracle : il vous faudra faire le maximum pour battre vos concurrents sur les mots-clés pertinents de votre industrie.

 

créer post wordpress
Créer du contenu de qualité est un bon moyen de référencer son site WordPress

 

  • #8: Travailler, encore et toujours, son site WordPress

Un site internet, c’est un peu comme un organisme vivant. Il évolue, et doit faire l’objet de toutes les attentions afin d’avoir un bon cycle de vie : Réparer les bugs, faire des mises à jours, améliorer le contenu, poursuivre le référencement … bref, il n’y a jamais de quoi s’ennuyer.

L’erreur serait en effet de penser que le travail est fini une fois le site mis en ligne. Cependant, afin de rester compétitif dans une industrie qui évolue sans cesse, il est important de préparer le futur au jour le jour afin d’avoir une longueur d’avance !

Pour cela, LesMichels.fr proposent des Audits de Site Web pour voir quels sont vos points faibles, de même que des services de suivi Maintenance pour tirer le meilleur de votre site !

 


 

Pour résumer, quels sont les avantages d’un Site Web WordPress ?

 

#1: La Gratuité

L’une de ses premières forces c’est que WordPress est gratuit dans sa formule de base. Qu’il s’agisse de thèmes wordpress, de plugins wordpress ou même d’hébergement wordpress, il vous est possible de créer un site ou blog entièrement gratuitement.

En effet, la communauté de développeurs WordPress et de webdesigners WordPress se compte en dizaines de milliers de talents qui inondent le marché de leurs créations, dont une grand part est gratuite.

#2: Des Possibilités quasi-infinies

La seconde force de ce CMS hors du commun, est une corollaire du premier point : le choix ! Sur WordPress Il existe pléthores de templates convenant à toutes les activités et à tous les types de contenu. De plus, vous pouvez aussi bien développer un blog qu’un site vitrine ou un site marchand.

#3: La Simplicité

Enfin, la troisième force de WordPress qui nous apparaît essentielle est sa facilité d’utilisation. Si l’élaboration d’un site WordPress est un processus long qui nécessite des compétences bien particulières, son utilisation au jour le jour se veut simple pour l’utilisateur lambda.

Nous pouvons également citer les optimisations pour le référencement, le fait que WordPress soit très répandu (et vous permette donc de trouver nombre d’amateurs et de professionnels pour vous aider), et enfin, sa stabilité du fait d’une longue histoire à l’échelle du web.

 

 

N’attendez plus pour faire développer votre site WordPress au Vietnam et contactez https://lesmichels.fr !

 

Notre 

 Blog 

* A survécu au bug de l’an 2000

* Qu’il est bien pour le lire

* Lutte contre l’indigence intellectuelle sur les sujets du :

  • Business
  • Marketing
  • Design
  • Web
  • Vietnam
  • LOL

Articles 

 Recents 

Suivez 

 Nous 

DEVIS

EN LIGNE

Estimez en quelques clics le coût de votre projet de site internet. Contactez nous pour établir un devis plus précis.

Hébergement


Design


Architecture


Fonctionnalités


E-Commerce


Services Complémentaires (non-devisés)

INFORMATION

INQUIRY

Take your time to best respond to this form so that we create a website that meets your expectations.

About you ...

About your company ...

DEMANDE

D'INFORMATIONS

Prenez le temps de répondre au mieux à ce formulaire de sorte à que nous créions un site internet fidèle à vos attentes.

À propos de vous ...

À propos de votre entreprise ...