S’expatrier en 2020 : le choix du Vietnam

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Chaque année, l’organisation Expat Insider publie son classement des meilleures destinations pour les expatriés du monde entier, un classement au sein duquel l’Asie du sud-est fait à nouveau en 2018 preuve de son incroyable attractivité. 

 

Comment évaluer un pays pour l’expatriation ?

L’étude, basée sur les témoignages de quelques 18,135 expats de 178 nationalités et répartis dans 187 pays, intègre des avis portant sur tous les aspects fondamentaux de notre vie, parmi lesquels :

  • La qualité de vie : Loisirs, bonheur, voyage et transports, santé, sécurité, accès aux technologies.
  • La facilité d’installation : Relations amicales, sentiment d’appartenance, langue.
  • Le travail : Environnement économique, sécurité de l’emploi, perspectives de carrières.
  • La vie familiale : Éducation, bien-être.
  • Les finances personnelles : Rémunérations, épargne.
  • La satisfaction générale

 

L’Asie du sud-est, des destinations d’expatriés toujours privilégiées

Le classement 2018 d’Expat Insider comporte 68 pays, parmi lesquels les pays d’Asie du Sud-Est occupent des places très intéressantes.

En effet, avec 2 nations dans le top 10 ; Taïwan (#2) et Singapour (#5), et un total de 5 dans le top 20, sans oublier les Philippines à la 28ème place … les pays d’Asie du Sud-Est se placent loin devant leurs homologues du Nord-Est asiatique (Corée du Sud #41, Japon #42, Chine #55, Hong-Kong #56) et devant la plupart des pays riches d’Europe (France #34, Allemagne #36, Royaume-Uni #56) pour l’attractivité auprès des expats.

S'expatrier en 2020 : le choix du Vietnam 1

Le cas du Vietnam comme choix d’expatriation

Cela pourra en surprendre plus d’un, et pourtant … Le Vietnam figure à la 14ème place de ce classement !

Dans cet article nous allons étudier quels sont, aux yeux des expatriés du monde entier, les aspects les plus attrayants de cet étonnant pays, sans oublier de revenir sur ceux qui peuvent encore être améliorés.

 

Pourquoi habiter au Vietnam ? Les points positifs de la vie d’expatrié

 

Le Vietnam, champion quasi incontesté de l’emploi et du business

Nous en parlions dans nos autres articles, “Pourquoi outsourcer son site au Vietnam” et “Entreprendre avec la communauté française au Vietnam“: le pays fait preuve d’un dynamisme économique indiscutable.

Avec 6,8% de croissance du PIB en 2017 (et 6,28% en moyenne entre 2000 et 2018), et près de 10% dans ses grandes villes, l’économie Vietnamienne croît à un train d’enfer : ouverture des échanges, investissements, amélioration de l’éducation, développement du marché intérieur sont autant de vecteurs de croissance.

Ho Chi Minh City et Hanoï sont désormais des villes incontournables pour les opportunités de business.

Ainsi, la capitale se classe au 3ème rang et sa rivale du sud au 8ème rang des villes les plus dynamiques au monde selon le JLL City Momentum Index 2018 !

S'expatrier en 2020 : le choix du Vietnam 2

Pour la catégorie “Emploi” de l’étude d’Expat Insider, le Vietnam est ainsi la 7ème meilleure nation de tout le classement : 

  • #1 mondiale pour la facilité de trouver un emploi !
  • #2 pour les opportunités de carrière et la satisfaction professionnelle
  • #5 dans la catégorie “travail et loisirs”
  • #28 pour la sécurité de l’emploi

L’étude encense littéralement le pays s’agissant de la vie professionnelle et place le pays dans son Top 3 des meilleures destinations pour les opportunités de carrière, avec le Barhein et l’Équateur !

Et quels sont les principaux métiers des expatriés au Vietnam ? Et bien l’étude dévoile qu’un tiers des expatriés au Vietnam travaille en tant que staff académique, enseignant ou chercheur, car en effet, la demande en éducation du pays est énorme ! Universités, Ecoles Internationales et Centres de Langue sont un business conséquent.

Au-delà de ce secteur, on retrouve chez les expatriés du Vietnam des professions très diverses. De par le dynamisme urbain, les cabinets d’architectes sont en bonne position dans l’emploi des expatriés, mais on dénombre aussi beaucoup de freelancers du web : développeurs, designers, rédacteurs de contenus, experts SEO, etc.

La gastronomie française est également à l’honneur avec dans les grandes villes une bonne représentation de restaurateurs ou artisans (poissonniers, boulangers, pâtissiers) français.

A noter aussi que les secteurs du textile, du bois, de la pisciculture ou de l’ingénierie agriculture sont également prisés, de même que celui du tourisme !

Bref, si vous avez des compétences, le Vietnam saura vous trouver une place !

 

Le Vietnam, un “paradis financier”

Le coût de la vie est pour beaucoup d’expatriés l’une des premières raisons de leur choix d’emménager au Vietnam.

Classée 3ème pour ce critère par l’étude d’Expat Insider, derrière la Bulgarie et le Mexique, le Vietnam est sans conteste l’un des pays les plus abordables au monde financièrement parlant.

C’est donc logiquement qu’il est classé numéro 2 s’agissant des “finances personnelles” : 93% des expatriés du Vietnam estiment que leurs revenus sont suffisants ou plus que suffisants pour couvrir toutes leurs dépenses, contre une moyenne mondiale de 78%.

Avec une inflation à 4% environ, les prix augmentent de manière raisonnable au Vietnam au vu de sa croissance, et tous les postes de dépenses des ménages expatriés s’accommodent fort bien des niveaux vietnamiens : logement, habillement, nourriture, loisirs, etc.

Au Vietnam, les expatriés peuvent en effet s’offrir des luxes presque inaccessibles dans leurs pays d’origine. Ainsi, il est très commun au Vietnam pour un expatrié de manger au restaurant tous les jours, de faire appel à des aides ménagères, d’habiter dans des villas ou des résidences avec piscine, et d’aller régulièrement dans des SPA / massages. Les villes du pays sont également bien accessibles en avion pour des tarifs low cost permettant de passer des weekends prolongés dans des lieux dépaysants.

 

En savoir plus sur le coût de la vie au Vietnam avec Numbéo

 

Le bonheur, tout simplement

Liberté, Indépendance, Bonheur“, telle est la devise du Vietnam, et il semblerait bien que le pays tienne sa promesse !

En effet, les expatriés du monde entier placent le Vietnam à la 6ème position du classement s’agissant de leur bonheur personnel ! Un excellent ressenti donc, pour lequel les explications ne manquent pas : climat, nourriture, hospitalité, exotisme, sentiment de sécurité … chacun a une bonne raison d’adorer ce pays.

 

vietnamese-smiling

 

La sympathie de sa population

A nouveau, le Vietnam se classe à la 6ème position sur cet indicateur !

Les vietnamiens sont en effet perçus comme étant l’une des populations les plus amicales et chaleureuses du monde, et à raison. Les tensions entre les communautés sont virtuellement invisibles au Vietnam, et les habitants accueillent les étrangers à bras ouverts, un exploit tout à leur honneur étant donné le lourd passé du pays.

C’est donc ainsi l’un des pays où il est le plus facile de se faire des amis (12ème du classement). L’atmosphère est en général très décontractée partout au Vietnam, et il faut vraiment le faire exprès pour se fâcher avec les locaux.

 


Les points négatifs de la vie d’expatrié au Vietnam

La santé

C’est l’un des plus mauvais points du pays : 63ème du classement pour les questions de santé.

A déplorer : la pollution de l’air et autres qui accompagnent la croissance du pays, ainsi que des infrastructures ou des équipements pouvant être considérées comme insuffisantes, même s’il existe des hopitaux internationaux offrant des soins de qualité (mais naturellement plus onéreux).

Les deux villes principales du pays, Hanoi et Ho Chi Minh, dépassent ainsi quotidiennement les alertes pollution, et les taux de cancer sont élevés au Vietnam, avec des taux de rémission plus faibles que dans les pays développés. Une bonne assurance est donc recommandée pour tous les expatriés au Vietnam.

 

L’e-administration

L’accès aux services administratif en ligne vietnamiens est l’un des plus mauvais de tout le classement, le pays se plaçant à la 65ème position ! Un réel effort est donc à fournir en la matière pour simplifier

Si par exemple il est possible de faire ses factures (e-invoice) en ligne, ainsi que ses déclarations de TVA (VTA), ces services sont parfois traduits de manière inadéquate en anglais, et d’autres manquent encore à l’appel. Faire appel par exemple à un comptable peut donc s’avérer utile.

 

Les solutions de paiements

Le Vietnam est toujours un pays où le cash est roi.

Le système bancaire n’est ainsi pas aussi développé qu’il pourrait l’être, et même si des distributeurs sont présents partout dans le pays, nombre de commerce ne sont pas dotés de terminaux de cartes bancaires.

Cela s’observe aussi en ligne avec le e-commerce, où les solutions de Cash on Delivery sont monnaie courante. Cela s’explique par la culture du pays, mais aussi par l’absence d’une vraie concurrence des paiements en ligne en VND (Vietnam Dong), la monnaie locale. Si par exemple Paypal est présent au Vietnam, les transactions sont libellées en USD et non en VND.

En conséquence, les vietnamiens et expatriés ont toujours de l’argent liquide sur eux pour leurs dépenses usuelles, et le pays est le 63ème de la liste pour cet aspect du quotidien. A vous de voir si cela constitue ou non un frein à votre installation, mais la plupart des expatriés du Vietnam s’adaptent très bien.

 

L’accès au digital au Vietnam

Toujours selon l’étude d’Expat Insider, il y a encore du travail au Vietnam s’agissant du monde digital.

Cela est dû notamment aux points évoqués supra, sur l’e-administration et les paiements en ligne, mais également aux vitesses de connexion ou à l’accès à l’information.

Les débits, même s’ils sont en amélioration constantes et que la fibre et la 4G se démocratisent réellement, sont parfois en proie à des ralentissements, même si selon nous, pas de quoi handicaper une vie d’Agence Web ou de Digital Nomad !

La faute aux requins si l’on en croit certains média, qui seraient parfois responsables du sectionnement des câbles reliant le pays à la toile.

 

La langue

Ce n’est pas une surprise : tonale (6 tons), le Vietnamien est une langue difficile à maîtriser.

Pour cette raison, le pays se classe à la 60ème place sur ce critère ! Tout juste derrière des pays comme la France (#57), mais devant le Japon, l’Allemagne, la Russie …

Fort heureusement pour l’intégration des expatriés, une part toujours grandissante des vietnamiens s’initie aux langues étrangères, au premier rang duquel l’anglais, et les écoles et centres de langues fleurissent dans tout le pays.

De plus, les cours de vietnamiens restent plus abordables financièrement que pour d’autres pays, et vous pourrez souvent faire un échange de bon procédés avec les locaux : cours d’anglais contre cours de vietnamien.

 

Voyage et transports

Comparé aux autres pays de la zone, (Thailande, Singapour, Malaysie, entre autres), il est vrai que le Vietnam fait pâle figure en termes d’infrastructures de voyage et de transport.

Là où les autres capitales du sud-est asiatique possèdent des aéroports de classe internationale et des systèmes de métro dernier cri, le Vietnam accuse un énorme retard qu’il désire pallier, non sans peine. Le pays se place ainsi à la 46ème position du classement sur ce critère.

Ses deux villes principales, Ho Chi Minh et Hanoï ont débuté leurs travaux pour un système de métro, mais les dates d’ouvertures demeurent encore quelque peu floues.

 


[Mise à Jour de Juin 2019] : Hanoï a désormais ouvert sa première ligne de métro en avril 2019.


 

 

Le nouvel aéroport international d’Ho Chi Minh Ville commencera quant à lui sa construction en 2021 à Long Thanh, à quelques 40 kilomètres du centre.

Espérons ainsi qu’au cours de la prochaine décennie, le Vietnam comblera pour partie son retard.

 

S'expatrier en 2020 : le choix du Vietnam 3
Construction du métro à Ho Chi Minh Ville – Photo VnExpress/Quynh Tran

 

Cependant, le Vietnam, situé en plein cœur de l’Asie du Sud-Est possède un emplacement en or et de très nombreuses destinations attractives sont joignables rapidement et à des tarifs avantageux, à moins de 5 ou 6 heures du Japon et de la Corée, de l’Australie ou de l’Inde, sans oublier toutes les destinations proches à moins de 2 ou 3 heures (Singapour, Malaysie, Thaïlande, Hong Kong, Taiwan, etc.). De quoi faire des heureux.

 


 

Vous songez à vous expatrier ? Vous pouvez consulter ici l’étude complète d’Expat Insider 2018 pour vous faire votre propre idée.

Vous voulez vous installer à Saïgon ? Lisez notre article sur le coût et la qualité de la vie à Ho Chi Minh Ville. 

Vous souhaitez créer un business au Vietnam ? Contactez-nous, et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour la communication de votre future entreprise au Vietnam !

Vous avez besoin d’aide pour votre déménagement à l’étranger ? Si vous résidez en France, contactez notre partenaire MAVEN de la part des Michels pour vider votre logement. Ou bien encore, faites appel à des sociétés de déménagement comme DocShipper pour une gestion de votre déménagement en porte à porte entre la France et le Vietnam.

Notre 

 Blog 

* A survécu au bug de l’an 2000

* Qu’il est bien pour le lire

* Lutte contre l’indigence intellectuelle sur les sujets du :

  • Business
  • Marketing
  • Design
  • Web
  • Vietnam
  • LOL

Articles 

 Recents 

Suivez 

 Nous 

Vous voulez entreprendre au Vietnam ?

LesMichels.fr vous recontactent pour parler de votre projet !

Vous souhaitez entreprendre au Vietnam ?

LesMichels.fr vous recontactent pour parler de votre projet

信息

查询

您慢慢来最好地回应这个表格,以便我们创建一个符合您期望的网站。

About you ...

About your company ...

DEVIS

EN LIGNE

Estimez en quelques clics le coût de votre projet de site internet. Contactez nous pour établir un devis plus précis.

Hébergement


Design


Architecture


Fonctionnalités


E-Commerce


Services Additionnels (non-estimé)

yêu cầu

Làm web

Hãy dành thời gian của bạn hoàn thành tốt nhất với biểu mẫu này để chúng tôi tạo một trang web đáp ứng mong đợi của bạn.

Thông tin về bạn...

Thông tin về công ty bạn...

INFORMATION

INQUIRY

Take your time to best respond to this form so that we create a website that meets your expectations.

About you ...

About your company ...

DEMANDE

D'INFORMATIONS

Prenez le temps de répondre au mieux à ce formulaire de sorte à que nous créions un site internet fidèle à vos attentes.

À propos de vous ...

À propos de votre entreprise ...