Réussir son Branding en 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous lancez votre marque ou votre produit et vous ne savez pas quelle stratégie aborder pour votre branding ?

Vous avez besoin d’inspiration pour créer votre identité de marque ?

Vous souhaitez connaître les meilleures pratiques en matière de design graphique ?

 

Vous êtes au bon endroit ! Les Michels reviennent sur les bonnes recettes pour réussir votre branding en 2019.

 

Créer un logo en 2019 : Tendances

 

La création de logo est souvent un véritable casse-tête. Entre les objectifs marketing, la vision du graphic designer et le ressenti du client, la communication peut être rude !

Alors, même si vous souhaitez qu’un designer crée un logo sur mesure, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de vente de logos tels que 123rf.com, brandcrowd.com, ou encore graphicriver.net afin de faire une pré-sélection de vos design favoris.

Et pour continuer à aller dans le bon sens, laissez nous vous donner quelqu’inspiration et bonnes pratiques pour la création de votre logo en 2019.

 

#1. Choisissez un logo adaptable / adaptatif

 

Avoir un logo dynamique, qui puisse être modifié ou changé est une excellente manière de vous renouveler et de montrer que votre marque est et sera toujours pertinente !

Un logo qui sait s’adapter aux événements et aux modes infusera de la vie à votre entreprise. C’est aussi un excellent moyen de dynamiser votre community management et vos publications Linkedin, Facebook, Instagram ou autres.

 

Réussir son Branding en 2019 1

 

Mais il est aussi important que votre logo puisse s’adapter aux différentes tailles de support, qu’il s’agisse de web, de print, ou autre, et puisse par exemple être représentable sous forme de sigle ou dessin :

 

logo-design-trend-15

 

responsive-logo-variations-1024x698

 

 

#2. Proportions justes et géométrie douce

 

Un logo, aujourd’hui plus que jamais se doit d’être simple dans ses formes pour être facilement reconnaissable, et, comme vu précédemment, être plus adaptable aux différents formats de branding.

Un logo géométrique avec des formes modernes abstraites inspire structure et ordre tout en évoquant une image moderne. Couplée à des couleurs vives et chaudes et des courbes, ces logos véhiculent une image plus douce et positive.

 

2018_most_popular_dribbble_logos_logo_design_by_alex_tass
Logos Dribble géométriques

 

 

#3. Le nouveau minimalisme : Osez le “Blanding

 

Dans cette logique de simplification des logos, la tendance du “Blanding” (“Bland” désignant quelque chose de banal, voire fade) a fait son apparition.

Il s’agit d’une des étapes ultimes pour les entreprises à succès : leur marque est désormais si connue qu’il n’est plus nécessaire de la mettre en avant ou de la différencier.

 

Réussir son Branding en 2019 2
Copyright : Markrossstudio.com

 

Dans cet exemple ci-dessus, inutile de citer une marque ou même d’afficher un logo ou du texte : tout le monde sait de qui et de quoi il s’agit.

Et les plus grandes enseignes suivent cette tendance de simplification à l’extrême, à tel point que marques et produits viennent à se confondre. Frigidaire, Google, Post-it et K-way sont ainsi autant de marques qui sont devenues au fil de temps des noms ou des verbes employés dans la vie de tous.

Réussir son Branding en 2019 3
Exemple de “blanding” chez les plus grandes marques

 

 

#4. Jouez sur les espaces négatifs

 

Carrefour, FedEx, Toblerone, NBC … sont autant de marques dont les logos fonctionnent sur ce principe d’espace négatif. Le principe est simple : vous dissimulez un symbole ou un dessin au coeur de votre logo.

Cette pratique, si elle n’est pas nouvelle, reste toujours pertinente en 2019, et témoigne toujours de l’originalité et de l’inventivité de votre marque.

 

negative-space-logo-creation
Notre création de logo pour un restaurant indien à Paris

 

#5. N’ayez pas peur d’essayer la 3D

 

Souvent plus onéreux, les logos 3D permettent de pousser les détails à leur maximum, et de susciter un effet “wow” chez le spectateur.

Ils montrent immédiatement à vos clients potentiels que votre marque est avant-gardiste et suggèrent par leur réalisme que votre entreprise est bien ancrée dans le monde.

 

Réussir son Branding en 2019 4 Réussir son Branding en 2019 5 Réussir son Branding en 2019 6

 

Choisir les bonnes typographies pour votre Branding

 

Les polices d’écritures sont un élément essentiel pour votre branding. Et ce n’est jamais un choix facile, car des milliers de polices sont disponibles gratuitement ou non sur internet, sur des sites comme Google Fonts ou Dafont.com.

Difficile dans ces conditions de faire un choix éclairé, et pourtant, il ne faut pas se précipiter : ce n’est pas une décision à prendre à la légère !

Car tous comme les logos, les fonts ont un impact très important : elles communiquent des émotions qui doivent correspondre à votre message ou à votre image de marque. 

 

Réussir son Branding en 2019 7

Bien combiner les polices d’écritures n’est pas une mince affaire non plus. Il faut savoir trouver le bon équilibre ou le bon contraste entre votre police principale (celle du logo ou des titres de votre site web) de celles secondaires (pour votre corps de texte et vos sous-titres) pour obtenir le meilleur effet.

Si rien ne remplacera l’avis d’un bon graphic designer, certains sites vous donnent des suggestions de “pairing“, à savoir d’associations élégantes de Fonts, tels que fontpair.co ou fontjoy.com.

Au-delà de ça, concernant le choix de style de polices, tout dépend vraiment de votre secteur d’activité !

 

 

#1. Les fonts “Vintage

 

Les polices d’écritures “Vintage” peuvent être adaptées à certains produits alimentaires ou naturels, voire à certains services perçus comme “traditionnels” (barbiers, cafés chics …).

Les styles vintage ou rétro permettent de donner du cachet et sont un bon choix pour les produits artisanaux ou associés au raffinement :

 

Packaging bière
Création d’un Packaging “Rétro” pour une marque de bière au Vietnam

 

vintage-wine
Copyright Sign²in

 

 

#2. Les fonts “Serif”

 

Les polices fines et élégantes, avec Serif, sont régulièrement utilisées par de prestigieuses institutions, mais aussi par les marques de standing, de mode, voire de luxe :

 

Réussir son Branding en 2019 8
Logo créé pour une marque vietnamienne

 

Attention cependant : les empattements (“serif”) sont à utiliser avec parcimonie. Ils fonctionnent particulièrement bien dans les titres, les logos ou les en-têtes, mais ne conviennent pas aux grands blocs de texte.

Réussir son Branding en 2019 9                                                 Réussir son Branding en 2019 10

 

#3. Les fonts “Grasses” (Bold)

 

En 2019, la popularité des polices “Bold” et audacieuses continuera de croître.

Ces fonts ne manquent pas de personnalité et constitueront des alliés de choix pour crier sur tous les toits votre message, et rendront vos affiches et les flyers visibles de loin.

 

Réussir son Branding en 2019 11
Font utilisée sur le site Euroxport.fr pour lequel nous avons fait l’intégration WordPress

 

Réussir son Branding en 2019 12
Création de packaging pour Shahjahan

 

standee bia
Création de présentoirs PLV pour la marque de bière vietnamienne “Bia”

 

 

Soignez vos packagings : Idées pour 2019

 

Vos produits sont le cœur de votre business, et vos futurs clients n’ont besoin que d’une fraction de seconde pour savoir s’ils sont attirés par eux, voilà pourquoi il faut que vos packagings soient dans l’ère du temps et donnent envie !

A nouveau, plusieurs tendances se dégagent pour viser dans le mille.

 

#1. Ornements et finesses des détails

 

L’exception confirmant la règle, cette tendance va à l’encontre du minimalisme que l’on peut voir utilisé pour les logos notamment.

Adoptez des détails décoratifs complexes pour embellir et donner plus de personnalité à votre marque.

Inspirée des styles de design baroque et art déco, ainsi que de la popularité récente des illustrations dessinées à la main, cette tendance se caractérise par les mêmes détails ornementaux que les minimalistes cherchent à éliminer.

 

intricate-details-packaging
Travail remarquable mêlant packaging minimaliste et design fourmillant de détails subtils. Copyright Mad Pepper.

 

 

#2. Eléments naturels

 

De plus en plus, les consommateurs sont à la recherche d’authenticité, voire de traçabilité des produits.

Utiliser des éléments de la nature est presque toujours un bon choix pour vos packagings : sont connus de tous, leurs formes sont agréables et leurs couleurs inimitables. Dès lors, pourquoi se priver ?

 

Réussir son Branding en 2019 13
Création de packagings pour du safran iranien, mêlant éléments naturels et ornementaux

 

Réussir son Branding en 2019 14
Packaging pour une marque vietnamienne de vin d’abricot

 

#3. Du Vintage, encore et toujours

 

Découlant toujours de ce besoin d’authenticité, mais aussi d’originalité et de simplicité, notamment par la réduction de la taille des packagings (moins de plastique, moins de carton), le style vintage reste pertinent pour un bon nombre de produits en 2019.

 

Réussir son Branding en 2019 15
Notre packaging pour une bière artisanale vietnamienne

 

Réussir son Branding en 2019 16
Packaging vintage mais toujours d’actualité !

 

 

De nouveaux supports pour se différencier par un branding original

 

Vous le savez sans doute déjà : En moyenne, une personne doit être exposée 7 fois à une marque pour commencer à témoigner de la confiance et s’engager dans un processus de réflexion ou d’achat.

Le branding s’avère donc être une épreuve d’originalité, mais également de patience : il faut laisser au marché le temps de se familiariser et de s’approprier votre marque.

En multipliant vos canaux de communication et en utilisant des supports différents pour votre branding, vous parviendrez plus vite à vous faire connaître et reconnaître du plus grand nombre !

Sacs, stylos, carnets, calendriers ou autres fournitures de bureaux sont le B.A-BA du branding pour la plupart des marques, et à raison : ce sont des objets utiles de la vie quotidienne, et en vous rendant utile, automatiquement, votre marque sera associée à un sentiment positif.

Vous pouvez aussi opter pour des supports plus “fun” tels que des jeux, jeux de cartes ou autres t-shirts afin de rendre votre marque sympathique en l’associant à du loisir ou de la mode.

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ces supports ne sont pas très originaux.

Alors, sachez vous adapter à votre environnement et à votre industrie pour faire la trouvaille astucieuse qui fera la différence dans l’imaginaire collectif et vous offrira une bonne exposition.

Et certains fans n’hésiteront pas à arborer sur tous les supports les couleurs ou les logos de leur marque favorite. Parmi ces nouveaux supports, nous pouvons citer :

  • Protections de téléphones et ordinateurs
  • Batteries transportables
  • Stickers autocollants pour ordinateurs
  • Stylets, souris ou tapis de souris

Réussir son Branding en 2019 17

 

Mais ne vous cantonnez pas aux supports matériels !

Les supports virtuels peuvent quant à eux être aussi très utiles. Proposez à vos clients ou fans des Goodies virtuels à votre image en téléchargement gratuit sur leurs téléphones et ordinateurs :

  • Fonds d’écrans
  • Thèmes iPhone ou Android
  • Jeux vidéos

 

Cas d’étude : les parapluies “Vietnam”

Ce n’est un secret pour personne : le Vietnam, de part son climat tropical, connaît deux saisons, l’une pluvieuse, l’autre sèche. En conséquence, attendez vous à voir durant les mois de pluies les ventes de K-Way, ponchos (raincoats) et parapluies exploser. C’est l’occasion parfaite pour vendre ou offrir des produits à l’image de votre marque !

C’est pourquoi nous avons designé pour la marque Hippo des parapluies aux couleurs du Vietnam à l’occasion des compétitions de football qui ont rassemblé des centaines de milliers de supporters vietnamiens dans les rues d’Ho Chi Minh et d’Hanoï ! 

 

Réussir son Branding en 2019 18

 

Bref : comprenez votre marché ! Soyez malins et observez quelles sont les habitudes de consommation et d’usage du public pour trouver la bonne idée qui rendra service et permettra à votre marque de toucher le plus de personnes.

Ainsi, comme précédemment, au Vietnam, pays du scooter mais aussi de la saison des pluies, les grandes entreprises comme les banques n’hésitent pas à offrir des casques de protection ou des coupe-vents à leurs clients qui sillonneront les villes en portant gratuitement leur marque !

 

 

Besoin de conseil en Branding ou de services de Graphic Design en France ou au Vietnam ?

Découvrez tous nos services en la matière ou contactez directement les Michels !

 

Notre 

 Blog 

* A survécu au bug de l’an 2000

* Qu’il est bien pour le lire

* Lutte contre l’indigence intellectuelle sur les sujets du :

  • Business
  • Marketing
  • Design
  • Web
  • Vietnam
  • LOL

Articles 

 Recents 

Suivez 

 Nous 

yêu cầu

Làm web

Hãy dành thời gian của bạn hoàn thành tốt nhất với biểu mẫu này để chúng tôi tạo một trang web đáp ứng mong đợi của bạn.

Thông tin về bạn...

Thông tin về công ty bạn...

DEVIS

EN LIGNE

Estimez en quelques clics le coût de votre projet de site internet. Contactez nous pour établir un devis plus précis.

Hébergement


Design


Architecture


Fonctionnalités


E-Commerce


Services Additionnels (non-estimé)

INFORMATION

INQUIRY

Take your time to best respond to this form so that we create a website that meets your expectations.

About you ...

About your company ...

DEMANDE

D'INFORMATIONS

Prenez le temps de répondre au mieux à ce formulaire de sorte à que nous créions un site internet fidèle à vos attentes.

À propos de vous ...

À propos de votre entreprise ...