SEO: 10 Techniques Et Directives De Rédaction

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Vous êtes rédacteur de contenu ? Améliorez le référencement de vos articles grâce aux 10 conseils suivants de Lesmichels.fr

Il est bien connu que l’optimisation pour les moteurs de recherche et contenu vont de pair.

Sans référencement, votre contenu se retrouverait sans doute aux environs de la page 50 des résultats de recherche ; et nous savons bien que le nombre de consultations sur ces pages-là laisse plus qu’à désirer. Du contenu médiocre apparaissant en première page n’y changerait d’ailleurs pas grand-chose non plus. Par conséquent, une gestion adéquate du référencement comme du contenu reste essentielle ! Voici nos 10 conseils pour une meilleure promotion de votre contenu et optimisation de votre référencement.

Conseils de rédaction sur l’optimisation pour les moteurs de recherche qui propulseront votre contenu

1. Écrivez pour votre public

seo content plan

Ça paraît simple, pourtant nombre d’entreprises manquent le coche. Si ce conseil est en tête de liste, c’est qu’il convient de rédiger du contenu qui corresponde aux intérêts de votre marché cible ou encore qui réponde à ses questions. Sans avoir à être entièrement dédié à vos produits ou services, il est néanmoins nécessaire que votre contenu se réfère à votre propre secteur d’activité. Imposez-vous et votre entreprise comme experts en la matière en écrivant du contenu informatif d’intérêt, et faites mieux que votre concurrence.

2. Tout sous le même toit

Assurez-vous que tout le mérite revienne à votre site en rassemblant votre contenu sur un nom de domaine attitré. En d’autres termes, veillez à héberger tout blog existant (WordPress ou Blogger) dans un sous-dossier de votre domaine personnel. (ex: www.example.com/blog). Il en va de même pour vos éventuels rapports, images, vidéos et autres formes de contenu : intégrez-les au site pour les partager par la suite.

3. Faites sensation avec vos titres

Vous n’avez que peu de texte à votre disposition pour faire impression. Ne sous-estimez pas l’impact d’un titre accrocheur ! Vos titres doivent être clairs, intéressants et se démarquer par la pertinence des mots-clés employés. Dans la continuité d’un titre fort, appliquez-vous à la rédaction de méta descriptions intéressantes qui développent le propos de votre article. Gardez à l’esprit que seuls votre titre et méta description apparaissent dans les résultats de recherche, aussi, faites mouche !

4. Utilisez des mots-clés pertinents

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Pour que les moteurs de recherche et vos lecteurs soient au fait du sujet de votre publication, utilisez de pertinentes et engageantes expressions dans vos titres et contenu. N’en faites pas trop, cependant, vous ne voudriez pas que vos lecteurs se désintéressent ou que le moteur de recherche vous pénalise. Sachez rester sobre et mesuré en faisant usage de mots-clés réfléchis, pour plus de naturel. Tirez aussi parti des fonctionnalités de blog en taggant quelques mots-clés pour chaque publication.

5. Structurez vos publications

Le contenu de votre publication, aussi génial soit-il, s’il est désorganisé, risque d’être inefficace et peut se perdre. Diviser votre texte en paragraphes plus concis et titrés permet une lecture plus agréable et engageante. Pour les moteurs de recherche, l’organisation back-end est elle aussi primordiale. Pour entretenir un article bien structuré, il est important d’observer une hiérarchie efficace en taggant les titres (T1 pour les titres, T2 pour les sous-titres).

6. Ajoutez des images

Faites ressortir vos publications en images ! Les gens y sont attentifs. Ajouter une image à votre publication de blog peut faire forte impression. Vous avez un compte Pinterest ? En plus de faire la promotion de vos blogs sur vos autres réseaux sociaux, les publications avec images peuvent être épinglées, rendant ainsi possible un surplus de visites sur votre site.

7. Boostez du contenu à l’aide des réseaux sociaux

Social media and content tips

Puissant outil, les réseaux sociaux accroissent la portée de votre contenu et en favorisent le partage. Publiez chaque nouvel article sur les réseaux sociaux et les forums en utilisant d’attrayantes descriptions et un appel à l’action (CTA). Puisque le pouvoir des réseaux sociaux est dans le partage, il est aussi important d’avoir des boutons Partager dans chacune de vos publications de blog. Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la manière dont vos liens apparaissent quand ils sont partagés, la mise en place pour Twitter de Twitter Cards ou d’Open Graph pour Facebook (compliqué) peut donner un coup de pouce à vos liens et taux de clics (CTR).

8. Google Authorship

Google Authorship est une façon simple et rapide de relier du contenu à son auteur, un compte Google+ est tout ce dont vous avez besoin. Vos articles s’affichent sous forme d’extraits accompagnés de la photo de l’auteur et du titre. Google Authorship est parfait pour la promotion personnelle et peut également augmenter le taux de clics (CTR) par article. Si vous en êtes l’auteur, apprenez à prendre Authorship en main pour votre site.

9. Promouvez le link-building naturel

Le link-building a fait beaucoup de chemin depuis la ferme et l’achat de liens, mais ces liens jouent toujours un rôle important dans le facteur de classement de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les liens à vos articles ou site Internet dans vos publications assurent le retour à votre site s’ils apparaissent sur un autre. A supposer que vous créiez des infographies et des vidéos, intégrer un lien à votre site aide à la promotion du partage du contenu source. Visez la qualité ! du très bon contenu augmente vos chances de partage et d’exposition sur d’autres sites.

10. Surveillez votre activité

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Restez au top de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) en surveillant votre progression. Google Analytics est une manière simple et gratuite de garder un oeil sur le nombre de vues et le temps moyen passé sur une page. Examinez, par exemple, votre taux de rebond ou le temps de visionnage pour vous faire une meilleure idée de la façon dont vos utilisateurs interagissent avec votre site et son contenu. Si en plus d’un faible temps moyen passé sur la page, vous constatez un taux de déclin important, votre contenu n’est pas pertinent, ou pire, inintéressant. Prêtez aussi attention au nombre d’interactions sociales (partages, likes, etc.) pour mieux juger de la popularité de votre contenu. Vous intéresser à ces simples facteurs-là peut vous donner une idée du type de contenu favori à reproduire sur le long terme. L’optimisation pour les moteurs de recherche comme la rédaction de contenu étant d’importants éléments, et pour garantir davantage de visites et d’engagement, il est fondamental de faire usage de techniques de qualité. Si vous avez des questions au sujet de l’optimisation pour les moteurs de recherche, du contenu ou de leur implication, n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres conseils.

 

Article par Kilian Rochat

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