Quel style graphique pour son site internet ? Tendances et inspirations

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Aujourd’hui plus que jamais, c’est en ligne que se trouvent vos futurs clients !

De fait, votre site internet (et vos réseaux sociaux !) devient le premier point de contact entre vous et votre cible.

Il est la vitrine qui vous permettra de :

  • Construire votre image de marque
  • Communiquer votre message commercial
  • Vous rendre visible sur les moteurs de recherche
  • Séduire puis capter votre audience

Dès lors, un soin tout particulier doit être apporté à la conception et à l’entretien de celui-ci, en termes :

  • D’offre : vos produits et vos services doivent être régulièrement mis à jour pour coller à la réalité de votre activité
  • De contenu : vos textes et articles nécessitent d’être mûrement réfléchis pour être les plus parlant et informatifs
  • De navigation : votre utilisateur doit pouvoir accéder aux actions et informations recherchées le plus aisément possible

… mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, en termes de Design.

Comme pour toute forme de création, le Design Graphique d’un site internet est influencé par des modes, des tendances et mouvements plus ou moins pertinents en fonction de votre industrie et de vos objectifs.

Pour les non-initiés, choisir une ligne graphique adaptée est donc un choix cornélien, et il convient de s’attacher les services d’experts en Marketing Digital afin de faire mouche !

Dans cet article, LesMichels.fr vont s’attacher à vous présenter les différentes lignes graphiques que vous pouvez choisir pour votre prochain site web, en défendant leurs intérêts respectifs.

Également, nous vous présenterons le concept des Styleboards et vous expliquerons comment ils peuvent aider dans le choix du style pour votre site web.

 


3D  / GRAPHIQUE  / ILLUSTRATION  /  MINIMALISTE  /  PHOTOGRAPHIE  /  ARTISTIQUE  /  STYLEBOARDS


 

Le style “3D”, pour mettre en avant son expertise ou sa créativité.

Quel style graphique pour son site internet ? Tendances et inspirations 1

3D flip menu by Minh Pham

Quels sont les intérêts et les avantages du Style 3D ?

L’utilisation de la 3D pour illustrer un site web est une tendance de fond qui se renforce année après année sur internet.

L’un des avantages principaux du style 3D est qu’il permet d’achever un résultat très réaliste, et d’animer des scénarios qui seraient compliqués voir impossible dans de vraies situations.

Ce style permet de raconter une histoire avec des objets et éléments qui semblent réels, ce qui augmente l’effet et l’impression d’immersion. Ce style permet également, entre autre, de faire valoir toute les capacités techniques d’un groupe ou d’un projet.

 

Dans quels cas choisir un style 3D ?

En fonction de votre industrie / secteur d’activité, vous trouverez des utilités différentes à l’utilisation de la 3D.

 

  • Luxe, voitures, nouvelles technologies et plus globalement, produits manufacturés.

Ces secteurs utiliseront volontiers des représentations 3D de leurs produits pour que leurs utilisateurs puissent les scruter sous toute les coutures, voire plus encore.

En effet, les schémas 3D permettent également de montrer par “coupe” les différents éléments qui composent un produit, une voiture, une montre, un appareil high-tech.

Il s’agit alors d’insister sur le savoir-faire, la précision et les technologies mises en oeuvres, des qualités qui sont parfois insoupçonnées, mais qui méritent d’être mises en valeur.

La 3D est donc un excellent outil pédagogique pour montrer au consommateur toute la mécanique cachée derrière un produit qui semble en apparence banal, et permet donc de justifier un placement marketing haut de gamme.

 

L‘entreprise Penzhydromash utilise la 3D animée sur leur site pour illustrer leur création de systèmes pour les industries pétrolière, gazière, chimique et pétrochimique.

 

  • Construction, immobilier et architecture

Ces domaines, nous le savons, ont été précurseurs en matière d’usage de la 3D, utilisant cet outil depuis la fin des années 90.

Pourquoi cela ? Car, en dehors des maquettes “en dur” classiques (mais qui peuvent être tout de même onéreuses !), il s’agit du seul moyen de donner vie ou de faire une représentation d’un projet grandeur nature afin de le promouvoir. 

Mais dans ce cadre, les simulations 3D n’ont pas qu’un intérêt commercial. Elles permettent de simuler les conditions du réel afin d’apporter une lumière et une expertise supplémentaire.

Il peut s’agir par exemple de simuler diverses conditions climatiques afin de rendre compte de l’apparence d’un bâtiment, et d’ainsi mieux appréhender son comportement et son intégration dans le paysage réel, ou bien encore de rendre état de capacités de fréquentations et d’usage par les hommes.

Le groupe Vallorec utilise la 3D animée sur leur site pour présenter leur expertise dans la construction de stades. 

 

  • Création et marketing

Ce sont naturellement là des secteurs où la 3D peut prendre toute son ampleur et son génie. Sans aucune contrainte physique, la 3D permet de créer des univers entiers de A à Z. Les créatifs peuvent donc donner libre court à leur imagination et peuvent à l’aide du virtuel provoquer chez le spectateur des émotions ou des sentiments bien réels.

Il peut encore s’agir de singer le réel ou d’y ajouter une touche de fantaisie. Ce type d’usage est très présent sur les sites web les plus récents, comme nous pouvons le voir sur le site de notre agence de Web Design:

 


 

Le style “Graphique”, pour véhiculer efficacement une information complexe.

graphic style website
Kimoby, dans la promotion de leur application mobile de communication par SMS.

Quels sont les intérêts et les avantages du style “Graphique” ?

Un autre style que l’on retrouve chez les entreprises est le style graphique.

Ce style se compose de formes vectorisées abstraites, de fond d’écrans aux couleurs vives, de schémas, diagrammes et tableaux, tous assemblés pour raconter une histoire ou décrire un service proposé.

Ces éléments ne sont pas assemblés par hasard : leur mélange et leur coordination permet de véhiculer visuellement un message.

Ce style est parfait lorsque l’on veut donner à notre site et à notre message une certaine simplicité. Le message est clair, souvent résumé en quelques phrases, et l’accent est mis sur l’illustration.

 

Dans quels cas choisir un style “Graphique” ?

Ce style conviendra tout particulièrement aux industries de pointe ou bien aux secteurs d’activités d’une grande complexité, où l’information et l’instruction sont reines.

Afin de retenir des visiteurs profanes en recherche de renseignements précis de manière digeste, il faut autant que faire se peut, passer par une méthode pédagogique visuelle et la plus épurée possible.

Ceci est donc particulièrement pertinent pour les secteurs d’activités suivant :

  • Banques et institutions financières
  • Assurances 
  • Enseignement
  • Juridique
  • Logistique

mais aussi :

  • Développement d’applications web et mobiles, de logiciel ou de services informatiques. 

 

Style Graphic Site Internet
Colour on Code, services de création et développement d’applications mobiles.

 

Isometric Website Illustration
Syscoin, plateforme en ligne de crypto monnaie

 


 

Le style “illustratif”, pour un message apaisé et humain.

web design illustration

Perlego, librairie en ligne

 

Quels sont les intérêts et les avantages du style “Illustratif” ?

Ce style peut se décliner en illustrations graphiques, ou illustrations “faites main”.

Les illustrations faites à la main sont souvent imparfaites, ce qui confère à la création une touche humaine et légère. Cela convient tout particulièrement à des services qui se veulent intimistes et personnels.

Les sites internet qui ont recours à ce style se rapprochent ainsi d’une certaine manière des livres (livres pour enfants, beaux livres, etc.). Ainsi, une certaine poésie se dégage de ces créations.

 

Dans quels cas choisir un style “Illustratif” ?

Un style tel que celui-ci sera particulièrement pertinent pour tous les sujets “graves”, qui, pour des questions de sensibilité, doivent être traités avec tact et douceur, pour “dédramatiser” les enjeux. Il s’agit d’éviter par exemple l’utilisation d’images réelles considérées comme trop “graphiques” voire choquantes.

Ainsi, ce style convient en priorité aux secteurs suivant :

  • Hygiène, Médecine et Santé
  • Services à la Personne
  • Organisations Non Gouvernementales et Associations

Dans un autre genre de cas, le style illustratif peut être utilisé par des entreprises à échelle humaine, qui souhaitent mettre en avant des qualités “Fait-main”.

Exemples :

  • Nourriture et boissons
  • Mode et création

Hand Made Illustration Website
Koox, et ses produits alimentaires raffinés

 


 

Le style minimaliste, pour aller droit au but.

minimalist web design

Fllow, logiciel de gestion de projet

Quels sont les intérêts et les avantages du style “Minimaliste” ?

Ce style permet de faire passer des messages simples ou d’inciter la prise de décision / d’action.

Son postulat est le suivant : L’excès d’information (texte ou image) constitue un frein à la conversion.

En conséquence, le Minimalisme s’appuie généralement sur trois composantes réduites à leur plus simple expression : une photographie, un texte, et un appel à action (bouton) … afin de générer un maximum de leads / ventes.

Mais ne vous y trompez pas : le style minimaliste est loin d’être le plus facile à produire.

Il nécessite une véritable culture du slogan, à savoir maîtriser impact et concision, mais aussi avoir une connaissance parfaite des règles visuelles afin de maîtriser les espaces vides et les justes proportions.

 

Dans quels cas choisir un style “Minimaliste” ?

  • Grandes marques

 

Apple Style Minimaliste

Apple et son dernier iPad Pro

On retrouve souvent ce style chez les grandes marques qui se détachent le plus possible des artifices, pour mettre en valeur un seul service ou produit.

En “épurant” ou en “standardisant” leur design, les grandes marques ne cherchent plus vraiment à se différencier, mais au contraire, de faire adopter leurs produits par le plus grand nombre, de sorte à ce qu’elles ne soient plus vraiment considérées comme “marques”, mais comme simples objets du quotidien.

Scotch, frigidaire, voire même iPhone ou iPad sont autant de termes créées par des marques qui ont créé des mots ou les ont supplantés, souvent en utilisant le minimalisme.

 

  • Marketing 

Site Web Minimaliste
Intercom, solutions marketing de chat bot, live chat, campagnes emailing et notifications push.

Ce dernier exemple va dans le sens de la “conversion avant l’esthétisme“. Ainsi le secteur du marketing (ou une campagne marketing X ou Y) fera le choix du minimalisme.

 


 

Le style “photoréaliste”, pour faire rêver avec le monde réel.

Quel style graphique pour son site internet ? Tendances et inspirations 2

Ralph Lauren et leur nouvelles collections

Quels sont les intérêts et les avantages du style “photoréaliste” ?

À l’inverse du style minimaliste, ici l’accent est mis sur un usage décomplexé de photographies.

Ce style est parfait pour mettre en valeur des produits, des endroits, un lifestyle.

Il permet de montrer et mettre en scène des personnes dans des contextes spécifiques, parfait lorsque l’on veut raconter une histoire qui implique des relations humaines.

Utiliser des photos de personnes, qu’elles soient en situation ou qu’elles regardent directement l’objectif, permet de toucher directement les émotions des visiteurs.

 

Dans quels cas choisir un style “Photoréaliste” ?

Les photographies utilisées peuvent être tout autant très recherchées (dans leur mise en scène, leur composition), avec une réelle démarche artistique, que basiques, en fonction du secteur choisi.

Dans le premier cas, ce style convient particulièrement aux secteurs emprunts de créativité. :

  • Mode, habillement et accessoires
  • Lifestyle
  • Luxe

Quel style graphique pour son site internet ? Tendances et inspirations 3

Lacoste 

 

Le second cas de photographies “simples” convient plus aux industries qui tournent autour de la nature et de l’authenticité. Dans les cas suivants, une photo du monde réel vaudra toutes les campagnes marketing :

 

  • Tourisme

photo

Ice Website

 

  • Nourriture et Boissons

vntea

Vntea, par LesMichels.fr

 


 

Le style “artsy” ou “conceptuel”, pour se démarquer et inspirer.

Quel style graphique pour son site internet ? Tendances et inspirations 4

Si le soleil utilise différents éléments vus ci-dessus dans un mélange unique. Photographies, éléments graphiques, illustrations, minimalisme … assemblés ici pour vendre des croisières en voilier

 

Quels sont les intérêts et les avantages des styles “artsy” et “conceptuels” ?

Ce style se compose d’un mélange entre illustration et photographie, qui viennent s’assembler et donner une direction artistique à la marque.

Il s’avère efficace pour communiquer sur des choses abstraites telles que des valeurs, une ambiance, un lifestyle.

 

Dans quels cas choisir un style “artsy” ou “conceptuel” ?

On voit souvent ce style chez les plus grandes marques du monde et les faiseurs de tendance.

Elles n’ont souvent plus rien à prouver, si ce n’est justement en termes de créativité. Elles peuvent alors oser prendre des risques créatifs pour inspirer leur cible.

Ce style est en conséquence plus délicat à choisir lorsqu’un business est encore au stade de lancement et donc méconnu du grand public.

Cependant, si bien réalisé, c’est une direction visuelle qui peut fortement impacter et séduire.

Les industries qui s’y prêtent :

  • Art
  • Presse et médias culturels
  • Lifestyle
  • Mode et Habillement
  • Événementiel

Quel style graphique pour son site internet ? Tendances et inspirations 5

The House Hunters Journey, un site qui vous offre de trouver la maison de vos rêves

 


 

En conclusion, que choisir ? La solution des Styleboards

Le choix du bon style visuel pour mettre en valeur vos services et produits, et pour illustrer les problèmes que votre business résout, va déterminer le succès du site web auprès de votre audience. Et comme nous l’avons vu, différents styles peuvent se montrer pertinent pour un même concept ou une même industrie.

Alors, avant de vous décider définitivement pour l’un ou l’autre, pourquoi tout simplement ne pas effectuer des tests ?

C’est ce que vous proposent LesMichels.fr !

Pour vous, nous réalisons un “Styleboard”, c’est à dire une planche de style.

Un Styleboard, c’est quoi ?

Il s’agit d’une proposition graphique, d’une ou plusieurs planches, reprenant les grands éléments et les lignes directrices de l’identité visuelle de votre site web: polices d’écriture, couleurs, formes, ambiance, composition.

Etude de cas : Clinique Dentaire

Récemment, LesMichels.fr ont été commissionnés par une clinique dentaire au Vietnam afin de réaliser, au préalable de la création du site web, une collection de 3 styleboards. Ces 3 styleboards explorent des univers graphiques différents et donnent rapidement un exemple concret de ce que pourrait être l’identité du site internet final.

 

styleboard 1

Exemple 1 : Style graphique “minimaliste” à la composition épurée, formes simples, un style efficace.

 

Styleboard 2

Exemple 2 : Un Styleboard plus “Pro“, des formes droites, une couleur prédominante, un style de confiance.

 

Styleboard 3

Exemple 3 : Un Styleboard au style “Friendly“, des angles arrondis, des couleurs douces, un style chaleureux.

 


Vous hésitez pour le design de votre prochain site internet ? 

Contactez nous pour choisir le style qui conviendra le mieux à vos ambitions ! 


 

Notre 

 Blog 

* A survécu au bug de l’an 2000

* Qu’il est bien pour le lire

* Lutte contre l’indigence intellectuelle sur les sujets du :

  • Business
  • Marketing
  • Design
  • Web
  • Vietnam
  • LOL

Articles 

 Recents 

Suivez 

 Nous 

yêu cầu

Làm web

Hãy dành thời gian của bạn hoàn thành tốt nhất với biểu mẫu này để chúng tôi tạo một trang web đáp ứng mong đợi của bạn.

Thông tin về bạn...

Thông tin về công ty bạn...

DEVIS

EN LIGNE

Estimez en quelques clics le coût de votre projet de site internet. Contactez nous pour établir un devis plus précis.

Hébergement


Design


Architecture


Fonctionnalités


E-Commerce


Services Additionnels (non-estimé)

INFORMATION

INQUIRY

Take your time to best respond to this form so that we create a website that meets your expectations.

About you ...

About your company ...

DEMANDE

D'INFORMATIONS

Prenez le temps de répondre au mieux à ce formulaire de sorte à que nous créions un site internet fidèle à vos attentes.

À propos de vous ...

À propos de votre entreprise ...